AB10

AB10

Les jeux sont faits

Transferts            l            Journal des Transferts            l            Tableaux Transferts            l            Palmarès

 

Les jeux sont faits


publier le 3 septembre 2014

Le mercato est terminé, une dernière journée pleine de surprise et de suspense, une dernière journée où l’on aura vu Falcao quitter l’AS Monaco pour Manchester Utd, où l’on aura vu Chicharito rejoindre le Real Madrid ainsi que Ben Arfa se relancer à Hull. Autant de départ que de prêts, Monaco a prêté Falcao, Man Utd Chicharito et Newcastle Ben Arfa, le prêt est à la mode désormais dans le football…

 

AFBEB199A8654E20A6F2F8351448BDCF.jpgDes prêts en pagayes !

 

Fair-play financier oblige pas mal de clubs ont eu recourt aux prêts pour se renforcer, lors de cette dernière journée le Real a prix Chicharito sous forme de prêt avec option d’achat, de même pour Manchester United qui a pris Falcao sous forme de prêt avec option, des prêts payant qui permettent aux clubs barrer par le fair-play financier de se renforcer à l’image du PSG qui a conclu le prêt d’Aurier arrivant du Téfécé.

Le fair-play financier est donc en marche mais il ne semble pas juste comme le confirme le président du PSG, certains tels que le Real ou le Barça dépensent en effet sans compter alors que le PSG a été bloquer près l’acquisition de David Luiz pour 50M€. D’un autre côté on peut voir que certain propriétaires de clubs lâche l’affaire comme à Monaco et donc il est important de contrôlé les dépensé mais cela devrait se faire de tous les côtés car cela ressemble pour l’heure à un manque de concurrence déloyal.

 

La Ligue 1 est quasi-morte

 

On pensait avec l’AS Monaco avoir le droit à un superbe duel avec le PSG pour le titre de champion de France mais il n’en sera rien. La vérité est que l’ASM a laisser tomber ses belles ambitions à la fois National et plus encore international, le club a non seulement vendu James et Falcao qui étaient les deux pionnés du club mais surtout il n’a recruter aucun joueur pour espérer concurrencer le club de la capitale pour le titre, en Ligue des Champions même si le groupe semble à la porter de l’ASM il parait présent hypothétique de croire à un beau parcours.

L’ASM est l’image même de se pourquoi Michel Platini a voulu ce fair-play financier qui cependant devra être largement amélioré, le président a choisis de dire stop et a stopper les dépenses soucis personnel, dépense avec la Ligue rappelons-le qui n’aide pas, et le président Russe ne prendra à présent plus le risque de dépenser à tout-va. Il n’est pas non plus évident de construire un grand club avec 8000 spectateur en moyenne au Louis ll mais cela il le savait avant, d’autres quitte carrément le club en le laissant tel quel, lui restera apparemment mais le rêve prend fin pour l’ASM et ses supporters qui n’auront rêvé que durant une année.

 

Chamboulements à tout-va !

 

Ce mercato marque un certain manque de continuité dans le football actuel, le Real Madrid par exemple est champion d’Europe mais change beaucoup de choses, arrivés de Kroos et de James, départs d’Alonso et de Di Maria par exemple. CR7 n’a pas manqué de désapprouver cette politique mais James vendra plus de maillot avec son néo numéro dix que Di Maria ne l’aurait fait et ça c’est la loi

du bisness. A Barcelone le chamboulement est déjà plus logique mais aussi désorganiser, Suarez vient gonfler une ligne d’attaque déjà composer de Messi et Neymar notamment, attendons de voir comment ces trois-là s’entendront sur la pelouse, enfin en défense on recrute deux joueurs purement identiques : Mathieu et Vermaelen, tous deux gaucher et capable d’évoluer à la fois dans l’axe que sur le côté gauche. A Manchester United c’est le comble, Van Gaal arrive et chamboule tout, deux départs importants et une arrivée importante juste durant le dernier jour du mercato, plusieurs défenseurs sont arrivé mais aucun de haut niveau, Falcao rejoint Van Persie et Rooney en attaque mais comment associer ces trois-là ? Enfin au milieu pas de patron pour faire jouer l’équipe. United est en reconstruction avec le choix de Van Gaal, un choix qui pour le moment ne paye pas avec un système en 3-5-2 qui ne passe pas et qui d’ailleurs en première League n’est jamais utilisé…

On peut enfin prendre acte que le Bayern à renforcer sa défense avec l’arrivée de Benatia, au milieu Alonso est venu combler le départ de Kroos et devant Lewansowski avait signé dès janvier. Le champions d’Espagne, l’Athlético Madrid, a perdu gros avec les départs de Courtois, Filipe Luiz ou encore Diego Costa, l’ancien buteur du Bayern Mandzukic est arrivé tout comme le Français Antoine Griezmann notamment, autre club à suivre cette saison : Liverpool, le club a perdu Luis Suarez mais a bien dépenser avec les arrivées de trois défenseurs, trois milieux de terrain et deux attaquants, Mario Balotelli tentera lui de faire oublier le sérial buteur Uruguayen.

 

Le PSG s’est-il renforcer ?

 

Sacrée question ! Ce renforce-t-on quand on laisser partir Alex, en fin de contrat, pour recruter David Luiz contre 50M€ ? Pas sûr surtout que le Brésilien n’a jamais été un cadre à Chelsea, quand il jouait c’était à un poste de milieu défensif donc on attend de voir. Surtout que le coût est énorme et a priver le PSG de mercato par la suite fair-play financier oblige, impossible de recruter un nouveau crac devant à l’image de l’opération Di Maria qui aura échouée, le PSG ne sait donc pas renforcer au vu de l’effectif et principalement offensivement ou un nouveau joueur était attendu. Javier Pastore pourrait bien être ce nouveau joueur, l’Argentin entame une nouvelle saison avec une condition et une forme physique et mentale à 100%, c’est peut-être lui qui sera le petit plus du PSG cette saison qui fera que le club fera mieux au niveau Européen car au niveau National aucun suspense n’est possible.

 

A.B


 

 

 

 



03/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour