AB10

AB10

A.B - Story


Thierry Henry, the scorer

A.B Football Blog Logo - Copie.jpg  A.B - Story          l          A.B - Légendes          l          A.B - Coach          l          A.B - Conseiller          l          A.B - Récompenses

A.B FC Noir.jpg

Thierry Henry, the scorerhttps://static.blog4ever.com/2014/07/778334/artfichier_778334_4252015_201411054416809.jpg

publier le 17 décembre 2014

Thierry Henry a mis fin à sa carrière de footballeur en cette fin d'année 2014, une carrière longue de 20 ans qui aura fait de ''Titi'' une légende du football en France et en Europe. Henry meilleur buteur Français de tous les temps qui pourtant est plus Anglais que Français, partit trop tôt, il ne restera pas dans le cœur des Français tel un Zidane.

 

Top buts Thierry Henry

Le Français d'ailleurs

 

Thierry Henry c'est un cours passage en France, né aux Ulis un 17 août 1977, il grandira dans la région Parisienne passant par des petits clubs tels que les Ulis, Palaiseau et Viry-Châtillon, il passera ensuite par l'INF Clairefontaine puis Versailles avant d'être repérer par l'AS Monaco. En 1993 il débarque sur le rocher, en 1994 il fera ses débuts en pro avec un premier match en première division le 31 août 1994 face à Nie au stade Louis ll. Une première saison à 3 buts en 8 matchs, Henry n'a que 17 ans. Seconde saison avec 18 matchs pour 3 buts là encore, troisième saison avec 36 matchs et 9 buts, quatrième saison avec 30 matchs pour 4 buts. En tant que titulaire il remportera le titre de champion de France en 1997. La saison suivante verra Henry ne faire que six mois à Monaco, en janvier il quitte le club pour la Juventus Turin où il retrouvera un certain Zinédine Zidane. En Italie il retrouvera le numéro 10 de l’Équipe de France qu'il côtoie depuis octobre 1997 et une première sélection face à l'Afrique du Sud.

Six mois et puis s'en va, 16 matchs pour trois buts pour le Français qui finalement s'installera en Angleterre, à Londres, sous les ordres d'Arsène Wenger. C'est le début de Wenger à Arsenal, arrivé en 1996 à Arsenal l'Alsacien n'a fait que croiser Henry à Monaco en 1994, à Londres il en fera sa star.

 

 

Roi de Londres et d'ailleurs

 

Henry1.jpg

Thierry Henry c'est un Anglais avant tout, à Arsenal il trouvera une nouvelle famille, le club qui deviendra le club de son cœur rapidement. À Arsenal il s'imposera directement comme un pion essentiel, titulariser par Wenger il répondra présent en marquant 17 buts pour sa première saison ainsi que pour la seconde. Il éclatera ensuite comme LE joueur d'Arsenal, en duo avec Bergkamp ou seul en attaque il brillera permettant à Arsenal d'être le roi d'Angleterre en 2002 ainsi qu'en 2004, en 2002 et en 2003 le club remportera également la Cup, Henry sera le meilleur buteur du championnat en 2002 ainsi que trois saisons de rang entre 2004 et 2006. son meilleur total sera de 30 buts en 2003-2004 avec à la clef un titre de champion avec aucune défaite en championnat, c'est les invincibles, les Gunners, les frenchies composer d d'Henry, de Vierra, Pires, Wiltord ou encore Cygan, Clichy et Aliadière. Thierry Henry sera roi d'Angleterre mais aussi d'Europe en étant soulier d'Or en 2004 ainsi qu'en 2005. En 2006 après un échec en finale de la Ligue des Champions avec Arsenal il décide de rejoindre Barcelone, club qui avait battu Arsenal en finale de C1. Un choix inattendu mais surtout motiver par l'envie de remporter la plus belle des compétitions, avec Arsenal la Ligue des Champions semble inaccessible avec le FC Barcelone elle semble si proche.

 

Star parmi les stars


Alors qu'il était LA star d'Arsenal il rejoint le FC Barcelone où il sera une star parmi les stars, au milieu des Messi, Eto'o, Iniesta, Xavi

Thierry-Henry-001.jpget autre Pedro, Thierry Henry trouvera sa place mais plus la même. Dans le célèbre 4-3-3 Barcelone il sera bien titulaire mais côté gauche, il n'aura donc pas la même importance que par le passer, il n'est plus le scorer de l'équipe. Dans l'ombre de Messi et d'Eto'o il parviendra a inscrire 31 buts en 59 matchs pour ses deux premières saison remportant la Ligue des Champions en 2009, trophée qu'il était venu chercher, ainsi que deux titre de champion en 2009 et 2010. Il gonflera son palmarès avec une supercoupe d'Espagne et d'Europe en 2009. la saison suivante il sera trop souvent relégué sur le banc et ne marquera que 4 petits buts, en juillet 2010 il décidait de quitter l'Espagne pour les Etats-Unis.

 

New York après Londres

 

C’était inévitable, finir à New York, lui qui depuis tout petit rêvait de cette grande et belle ville. Aux New York Red Bulls il fera en sorte de faire parler de la MLS tel un Beckam à Los Angeles Galaxy. Il brillera durant deux saisons avec 16 buts en 37 matchs avant de revenir à Arsenal pour une pige de trois mois. Une belle aventure et un petit but marquer en quatre matchs, juste le temps de voir sa statue qui en 2011 avait été inaugurée en son honneur juste devant l'Emirates Stadium. Trois nouvelles saisons pour 35 buts en 85 matchs avec NY, pas de titre pour Titi mais une fin de carrière réussie.

 

Et après ?

 

En ce mois de décembre 2014 Thierry Henry a donc décider de mettre fin a 20 ans de carrière, le Français - Anglais, a choisis d'annoncer à la chaîne Sky Sport la fin de sa carrière, c'est aussi là qu'il poursuivra son aventure dans le football, cet véritable encyclopédie du football sera, comme beaucoup d'autres, consultant pour cette chaîne Anglaise détentrice des droits de la Première League notamment. Un contrat juteux de cinq millions par ans pour Henry qui restera à coup sûr loin de France car dans l'optique d'une carrière d'entraîneur c'est bien Arsenal qu'aimerait entraîner le plus Abglais des Français.

 

Le plus grand buteur

 

Et pourtant Thierry Henry est bien Français, c'est Français qui réussissent à l'étranger et ne revienne malheureusement plus. Thierry Henry c'est le meilleur buteur Français de tous les temps aussi bien en club qu’en sélection, en club c'est 28 buts en 141 matchs avec Monaco, 226 buts avec Arsenal en 370 matchs - il est le meilleur buteur de l'histoire du club – 3 buts en 20 matchs avec la Juve, avec le Barça c'est 49 buts en 121 matchs, et avec NY 52 buts en 134 matchs.

Thierry Henry a marquer l'historie de son pays en clubs mais aussi en sélection, il est le meilleur buteur de l'historie de l’Équipe de France avec 51 buts en 123 sélections devançant Michel Platini (41 buts) qui il est vrais compte moins de sélections (72 sélections).

 


Une histoire inachevée

 

Thierry Henry c'est donc 51 buts pour 123 sélections, de 1997 jusqu'à 2010. Ses débuts il les faisait juste avant le mondial 1998 face à l'Afrique du Sud en octobre 1997. A cette occasion il déclarait que si une sélection Antillaise existait il l'aurait choisis. Lors du match d'ouverture face à l'Afrique du Sud là encore il inscrira son premier but en Bleu, lors de ce mondial il sera d’ailleurs le meilleur buteur de l’Équipe de France championne du Monde avec trois buts. Malheureusement il ne participera pas à la demie-finale et à la finale la faute notamment à l'exclusion de Desailly, lors de la séance de penalty face à l'Italie il inscrira son tir au but permettant notamment à la France d’accéder à la demie-finale.

Après ce Mondial 98 Henry restera plus d'un an sans connaître l’Équipe de France, la faute à une situation complexe en club à Monaco puis à la Juventus. Il redescendra même en espoirs avant de revenir en par la suite après son arrivée réussie à Arsenal. 

Thierry-Henry_pics_390.jpg

Lors de l'Euro 2000 il inscrira de nouveau trois buts dont un important face au Portugal en demie-finale, il terminera de nouveau meilleur buteur de l’Équipe de France victorieuse de l'Euro 2000.

en 2002 il devient un taulier en Bleu et il chutera de très haut avec les autres dès le premier tour du Mondial Asiatique malgré la présence des meilleur buteurs du championnat de France (Cisse), d'Italie (Trezeguet) et d'Angleterre (Henry). En 2003 la France remportera la Coupe des Confédération avec Thierry Henry meilleur buteur (4 buts) et meilleur joueur de la compétition. Lors de l'Euro 2004 Henry inscrira deux buts mais la France sera éliminer en quart de finale par le future vainqueur Grec. En 2006 il est le buteur attitrer des Bleus avec juste derrière lui un certain Z.Z, celui-ci lui offrira se qui reste sa seul passe décisive face au Brésil sur coup-franc, Henry marquera de nouveau trois buts lors de ce Mondial perdu en finale face à l'Italie. Thierry Henry figurera dans l'équipe type de ce Mondial 2006, Zinédine Zidane étant lui élu meilleur joueur de la compétition.

En octobre 2007 il égalait le record de buts de Platini (41) avant de le battre quatre jours plus tard en inscrivant un doublé en trois minutes face à la Liuanie. En juin 2008 il devient le premier attaquant Français a attendre les 100 sélections. En 2008 l’Équipe de France sera éliminer dès le premier tour, Henry marquera le seul but Français de la compétition. Après le départ à la retraite de Thuram il deviendra le capitaine, durant 21 matchs il portera le brassard en Bleu. Son niveau étant moins bon il sera décaler sur la gauche par Domenech, poste qu'il occupait au Barça, laissant l'axe à Benzema ou à Anelka. En novembre 2009 il sera auteur de la main permettant à la France de se qualifier sur un but de Gallas pour le Mondial, Henry assumera dès la fin de match mais sera pris à partie par pas mal de Français spécialiste ou non de football. Cette main détériorera les relations entre Thierry Henry et la France, journalistes ou supporters, et le Mondial 2010 sera la goutte d'eau car cette grande star du football aurait du réagir à la grève de ses partenaires malgré qu'il ne soit pas considérer comme un patron dans ce groupe France 2010.

La fin est donc malheureuse mais Thierry Henry en Bleu c'est le deuxième joueur le plus capée (123) derrière Thuram (142), c'est aussi le meilleur buteur de l'historie des Bleus (51), le buteur aillant à la fois remporté une Coupe du monde et étant détenteurs du record de buts avec leur équipe nationale, au même titre que Pelé (77 buts), David Villa (59 buts),Miroslav Klose (71 buts) et Bobby Charlton (49 buts). Au vue de ses statistiques Thierry Henry est donc l'un des plus grands joueurs Français que le football n'est connu, c'est toujours difficile de comparer les époques mais il fait partit des meilleurs avec Kopa, Fontaine ou Platini.

 

Thierry_Henry_Statue_3.jpg''À la Thierry Henry''

 

Thierry Henry c'est aussi un style, certes la manière de fêter ses buts ne resta pas dans les annales - il ne fêtait guère ses buts et son visage fermé ne plaisait guère – mais il restera comme l'attaquant qui aura révolutionner le poste. Car Thierry Henry c'est un attaquant très complet, seul point faible : le jeu de tête, il avait la puissance, la vitesse, la technique, le réalisme face au buts ainsi que la vision de jeu. Thierry Henry c'est la ''spéciale'', débordement sur la gauche, crochet du droit pour se ré-axer et une frappe enroulée côté opposé afin de battre quasi à coup sur le portier adverse. La ''spéciale'' restera donc tout comme la statue à son effigie devant l'Emirates Stadium, son record de buts à Arsenal et surtout en Équipe de France.

 

 

 

A.B

 

T     h     i     e     r     r     y           H     e     n     r     y
Palmarès
Equipes Trophées Années
Equipe de France Coupe du Monde 1998
Equipe de France Coupe d'Europe 2000
Equipe de France Coupe des Confédérations 2003
AS Monaco Championnat de France 1997
Arsenal Championnat d'Angleterre 2002, 2004
Arsenal Coupe d'Angleterre 2002, 2003
Arsenal Charity Shield 2004
FC Barcelone Championnat d'Espagne 2009, 2010
FC Barcelone Ligue des Champions 2009
FC Barcelone Supercoupe d'Espagne 2009
FC Barcelone Supercoupe d'Espagne 2009
Palmarès Individuel
Equipes Trophées Années
Arsenal Meilleur buteur championnat d'Angleterre 2002, 2004, 2005, 2006
Arsenal Meilleur buteur Européen (Soulier d'Or) 2004, 2005
FC Barcelone Meilleur buteur Mondial des Clubs 2009
Records
Equipes Trophées Années
Equipe de France Meilleur buteur de l'histoire 1997 - 2010
Arsenal Meilleur buteur de l'Histoire 1999 - 2007

 

 


17/12/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser