Trois bijoux de matchs
Ligue 1 l Ligue 2 l Coupe de France l Coupe de la Ligue |
Calendrier l Classement l Buteurs l Palmarès
publier le 30 novembre 2014 |
Ce dimanche soir trois grosses affiches Européennes, le derby Rhodanien en France, un déplacement périlleux du Barça à Valence et un choc pour la Roma face à l'Inter. Trois grands matchs pour un grand dimanche de football.
Le derby c'est une grande historie et ce surtout depuis quelques années où la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon a gagner en intensité, les sept titres Lyonnais alors que l'ASSE était au fond du trou, la supériorité Lyonnaise même locale et enfin le retour, le retour des Verts. Une retour qui fait que les Verts restait sur une victoire à Gerland lors de la précédente saison, un retour qui a permis à Saint-Etienne de terminer devant son voisin la saison passée, un retour aider par la fin du règne Lyonnais mais aussi par plus ou moins le retour au premier plan pour les Verts de Saint-Etienne.
Des Verts conquérants ce soir et ce dès le début de match, des Verts en 5-3-2 avec deux latéraux très haut et deux attaquants en forme à l'image de Gradel qui est certainement l'homme du match. Un grand match sans un grand joueur, Yohan Gourcuff aura bien sûr manquer à son club ce soir mais le Rennais de formation était trop court pour ce match. Gourcuff succeder par un Manlbranque absent durant toute la partie qui n'aura pas réussit a servir la paire Fékir-Lacazette qui aura été très discrète. Première action en faveur des Verts avec donc Gradel déjà très en vue côté gauche pour la reprise manqué de Van Wolfswinkel mais qui néanmoins ira taper le poteau de Lopes (12'), la deuxième sera la bonne avec ce corner frapper par... Gradel qui trouvera la tête smasher de Bayal Sall qui, lancer, devançait la défense Lyonnaise (1-0, 18'). La bonne période Lyonnaise ensuite avec la réaction des Gones, mais malheureusement Fékir manquera l'égalisation qui aurait pu tout changer et ce à cause du genou de Ruffier bien sortie au devant du jeune Lyonnais auteur de sept buts en Ligue, tous à Gerland (25'). Le but du break juste avant la pause avec la grosse erreur de Bisevac qui permettait à Gradel de s’échapper afin de servir sur un plateau Van Wolfswinkel (2-0, 49'). Le but qui assommera les Lyonnais qui malgré des changements offensif ne reviendront pas et les Verts toucheront même la barre par Perrain (49') avant que sur une nouvelle bévue signé cette fois Tolisso dans sa propre surface Cohade ne conclut ce score finalement un peu généreux pour les Stéphanois qui verrons Lacazette manquer un penalty (78') et toucher le poteau (87') avant que Ruffier n’intervienne face à N'Jie (87').
20 ans après donc les Verts l'emportent donc à domicile face au voisin Lyonnais, preuve, peut-être, que l'ASSE revient sur son voisin qui restait avant ce match pourtant sur une série de dix matchs sans défaite. Lyon reste troisième (27pts) mais laisse le PSG (33pts) et l'OM (34pts) s’échapper en tête, Bordeaux revient à hauteur de Lyon alors que Sainté donc revient à un petit point des Lyonnais à la cinquième place, à noter la bonne perf' Rennaise qui grâce à une troisième victoire de suite face à Monaco (2-0) pointe son nez à la sixième place (24pts).
Le Barça à l'arrache
On a eu du mal ce dimanche soir a retrouver notre Barça, un Barça avec deux défensifs - Mascherano au milieu associé à Busquets et Xavi - et un Mathieu associé à Piqué en défense. Devant le trio magique était bien là mais sans l'être réellement, une frappe cadrée pour les Blaugranas en première période, elle sera l’œuvre de Suarez qui
butera sur Alves (14'), réponse du portier de Valence au portier de Barcelone, Bravo, qui avait trois minutes plus tôt repousser une frapep de Rodrigo (11'). En seconde période le Barça poussera, un peu, mais les occasions les plus franches seront pour Valence avec un sauvetage de Piqué (60'), un arrêt de Bravo (71') face à Feghouli et un nouvel arrêt de Bravo face à Negredo (78'). Sortie de Suarez, entrée de Pedro notamment et ce temps additionnel, un premier tacle chaud d'Otamendi sur Messi en pleine surface (90'+2) avant ce centre de Messi pour la tête de Neymar repousser par Alvès sur Busquets qui du gauche catapultait le cuir au fond des filets Valencians (0-1, 90'+4'). Une victoire à l'arrachée donc pour les Catalans qui pourtant n'ont pas montrer grand chose lors de ce match, Enriqué cherche encore comment associer ses stars, comment réinventer un milieu de terrain et comment faire de ce Barça de nouveau un grand car avant ce but le Real s’échappait avec une avance de quatre points, ce but permet au Barça de revenir à deux petits points mais le Real semble pour le moment très loin du Barça au niveau du niveau justement.
Un grand match comme l'Italie en offre parfois, un grand match avec des buts, une Roma spectaculaire qui aura fait la course en tête grâce à un premier but de Gervinho trouver par Ljajic (21'), l'Inter aura résister avec un but de Ranocchia sur corner (36') avant que la Roma ne reprenne les devants avec un but d'Holebas auteur d'un festival côté gauche et de son premeir but en Italie (47'). l'Inter reviendra de nouveau par Osvaldo (57') avant que la Roma ne compte sur Pjanic qui marquera par deux fois dont le second sur coup-franc (60', 90'+2) afin d'assurer cette belle victoire. La Roma est donc toujours dans les roues de la Juve, leader, qui a arracher une victoire lors du derby de Turin plus tôt dans la journée (2-1), trois points sépare les deux favoris de la Série A ; la Juve sera à Florence vendredi alors que la Roma recevra Sassuolo samedi, peut-être une belle occasion pour le club de la Louve de revenir un peu plus près de la Vielle Dame.
A.B