Top dix des transferts de l’été
Transferts l Journal des Transferts l Tableaux Transferts l Palmarès |
Top dix des transferts de l’été
|
publier le 8 août 2014 |
Premier article pour AB10 et période oblige il s’agit là du mercato, un marché qui aura démarré fort avec le PSG et David Luiz avant le Barça et Luis Suarez puis enfin le Real et son James Rodriguez…
Ça commence aujourd’hui ! Mais le mercato est lui commencer depuis quelques semaine en terminera le 1er septembre, le temps probablement pour le PSG de recruter une dernière star, Di Maria sans doute ou une surprise peut-être ! Le temps pour l’ASM de prouver qu’il a vraiment des ambitions après le départ de James Rodriguez pour le Real Madrid. Le temps pour Manchester Utd de rebâtir une équipe, le temps pour Liverpool de ce mettre au niveau Européen, le changement c’est maintenant et il devrait durer jusqu’à la dernière heure !
1 - Luis Suarez de Liverpool au FC Barcelone
Son départ n’était pas prévus pourtant Luis Suarez a bien quitter Liverpool pour le Barça. Il faut dire que les Catalans y ont mis le prix avec un gros chèque de 81 millions d’euros, une belle affaire pour Liverpool qui perd gros mais renfloue les caisses avec la vente d’un joueur difficilement gérable qui déjà la saison passée avait manqué les neuf premiers matches des Reds pour cause de morsure avant de renouveler l’expérience lors du Mondial Brésilien. Le Barça recrute une très grand joueur oui mais un très grand joueur qui sera absent jusqu’en octobre, un très grand joueur parmi les autres en plus avec Messi, Neymar, comment associer ces joueurs-là ? Un très grand joueur oui mais à quel prix : 81 millions c’est énorme et le cas Ibrahimovic qui n’avait pas fait long feu au New Camp revient en mémoire, cette fois le prix est encore plus élevé et donc si échec il y a il sera encore plus retentissant mais peu importe puisque comme le Real le Barça a le droit d’être endetter et de recruter à sa guise alors pourquoi s’en priver ?
2 - James Rodriguez de l’AS Monaco au Real Madrid
Meilleur buteur lors du Mondial Brésilien avec six buts, James Rodriguez a vu sa cote grimper telle une flèche durant l’été, acheter contre 45 millions d’euros l’été dernier le Colombien a quasiment doubler son prix essentiellement grâce à ce Mondial qui l’a révéler au monde entier. James c’est une bonne saison avec l’ASM, pas une grande saison, un temps remplaçant il aura été le patron après la blessure de Falcao, numéro 10, passeur, buteur, il a tout d’un grand, il là prouver au Brésil avec sa sélection mais au Real la pression sera toute autre, la concurrence sera toute autre. A 23 ans James est le nouveau numéro 10 du grand Real Madrid, aura-t-il les épaules ? Réponse rapidement…
3 - Toni Kross du Bayern Munich au Real Madrid
La vie est en effet belle pour certains : le Real Madrid a en effet ouvert le bal avec James contre 81 millions mais la maison blanche a aussi signer Toni Kross contre 30 millions d’euros ! le milieu Allemand du Bayern n’a pas couter bien cher à cause de son contrat qui se terminait dans un an seulement, une bien belle affaire réaliser par le Real qui dépasse néanmoins les 100 millions dépenser cet été alors que le PSG est lui bloquer de son côté.
Bref, c’est une belle affaire car là encore un très grand joueur, probablement le meilleur joueur du Mondial et ce devant Lionel Messi quoi qu’on en dise, il est champion du Monde, il a été le patron du milieu de terrain du champion du Monde, buteur et passeur a plusieurs reprises, indispensable dans le jeu et très doué sur coup de pied arrêté Toni Kross est probablement la plus grosse recrue de ce Real au niveau sportif même di à présent embouteillage il y a dans l’entrejeu Madrilène.
4 – Cesc Fabregas du FC Barcelone à Chelsea
C’était une belle histoire qui s’assombrie mais dans le foot actuel les belles histoires se font de plus en plus rares. Chiper à 16 ans au centre de formation du Barça, Cesc Fabregas avait alors éclaté au grand joueur à Arsenal sous les ordres d’Arsène Wenger. Une belle aventure avant de retrouver la maison en 2011 pour ce qui sera un retour gâché, jamais Cesc ne trouvera sa place dans le milieu à trois Catalan, un coup aligné en pointe, un coup au milieu ce qui obligeait Iniesta à se décaler sur la gauche. Le départ probable de Xavi devait donc offrir à Fabregas l’occasion ultime de s’imposer pour de bon dans son club mais non. Non car Fabregas retrouvera la Première League cette saison, de plus ce n’est pas à Arsenal mais bien à Chelsea, autre club de Londres, que l’Espagnol tentera de se relancer. Pris en grippe par son public à Barcelone Fabregas a choisis l’exile, Wenger prioritaire mais pas intéressé, il a répondu à l’appel de Mourinho qui devrait en faire un homme de base, on attend de voir cela avec impatience.
5 – Alexis Sanchez du FC Barcelone à Arsenal
A présent Arsenal est ou grand d’Europe, en tout cas au niveau des transferts. En effet après Özil l’été dernier c’est cette fois Alexis Sanchez qui vient à Arsenal pour enfin faire gagner ce club qui depuis les Henry, Vierra, Pires et autres ne gagne plus. Un Arsenal qui pourrait faire confiance au Chilien dans un rôle de buteur axial comme ce fût le cas à Udinese, à Barcelone il n’aura pas trouvé sa place dans l’ombre de Messi bien évidement mais aussi dans celui de Neymar par la suite. Alexis au Barça c’est tout de même 47 buts en 141 matches, et ce dans un rôle d’ailier, un vrais renfort donc pour Wenger qui en plus attend peut-être d’autres renforts d’ici la fin du mercato.
6 – David Luiz de Chelsea au Paris Saint-Germain
L’un des meilleur défenserus centraux au monde, pourtant il jouait milieu de terrain défensif à Chelsea, David Luiz a encore tout a prouvé en arrivant au PSG, avec Thiago Silva il formera la charnière centrale du PSG tout comme ils le font en sélection. Cela n’a pas forcément fonctionné lors du Mondial mais c’est deux-là ont dû talant à revendre et si Laurent Blanc à miser autant sur David Luiz c’est qu’il voit en lui un grand défenseur et Blanc il sait de quoi il parle ! Pas facile néanmoins d’arriver après Alex qui sort en plus d’une grosse saison, le Brésilien s’en est allé au Milan espérons que les Parisiens ne s’en mordent pas les doigts, surtout que ce transfert au tarif élevé empêche pour le moment au club de la capitale d’enregistrer d’autres renforts de choix.
7 – Diego Costa de l’Atlético Madrid à Chelsea
On pourrait même inclure Courtois de retour à Chelsea après trois saisons en prêt à l’Atlético ainsi que Filipe Luis transférer lui aussi de l’Atlético vers Chelsea. Trois champions d’Espagne à Londres pour faire de Chelsea un champion d’Angleterre, Mourinho a trouvé son buteur, celui qu’il lui manquait la saison passée, celui qui est le buteur souhaiter par Mourinho avec ce tempérament de bagarreur, ces deux-là devraient bien s’entendre mais attendons de voir le résultat sur le rectangle vert. A noter que Didier Drogba est également de retour à Londres pour épauler Diego Costa probablement dans un rôle de doublure de luxe.
8 – Adam Lallana de Southampton à Liverpool
Liverpool est de retour au haut niveau et son mecrato le prouve, oui il faut faire oublier et surtout combler le départ de Suarez mais les Reds recrutent et recrutent bien. Et Anglais en plus : Adam Lallana a signer contre 31 millions d’euros avec les Reds, un joueur de 26 ans qui enfin va connaitre le haut niveau, il devra néanmoins s’imposer car là il ne sera plus capitaine, là il devrait faire avec la concurrence de Sterling, de Coutinho, d’Henderson entre autres. Liverpool est de retour en Ligue des Champions et a bien l’intention d’être cette fois champion d’Angleterre.
9 – Antoine Griezmann de la Real Sociedad à l’Atlético Madrid
On aurait voulu le voir signer au PSG mais c’est bien à l’Atlético Madrid que Griezmann va tenter de franchir un nouveau palier dans sa carrière. Il faut dire que l’Espagne est la terre d’accueil du Français qui étant jeune avait été recalé par de nombreux centre de formations Français à cause de sa taille. A présent Antoine est devenu grand et son Mondial n’a pas déçu, de quoi convaincre l’Atlético de mettre 30 millions sur la table pour signer le jeune Français de 23 ans. Mais pensons tout de même que di Di Maria fini par ne pas signer les Parisiens s’en mordront les doigts de ne pas avoir fait appel à Antoine Griezmann…
10 – Jérémy Mathieu du Valence CF au FC Barcelone
C’est la belle surprise de l’été, lui-même ne devait pas s’y attendre. Même pas pressentit pour participer au Mondial avec la France, Jérémy Matiheu va pourtant enfin connaitre un géant d’Europe. Et c’est un défenseur central qui vient de signer au FC Barcelone, le Barça qui débourse tout de même 20 millions pour le Français et ancien Toulousain. Un ancien Toulousain devenu grand après pas mal de loupés, le résultat est là : il se retrouve au FC Barcelone aux côté d’Iniesta, Messi, Piqué, Busquets et autres, espérons pour Mathieu que le rêve continu et qu’il s’impose dans ce club immense.
A.B