Le titre toujours pour Paris ?
Ligue 1 l Ligue 2 l Coupe de France l Coupe de la Ligue |
Le titre toujours pour Paris ?
|
publier le 8 août 2014 |
Le Paris Saint-Germain est de nouveau grandissime favoris du championnat de France après deux saisons déjà ultras-dominées avec deux titres consécutifs. La saison passée l’AS Monaco a bien tenté de titiller le club de la capitale mais sans y parvenir, avec une saison de plus dans les jambes, un nouvel entraîneur mais sans James Rodriguez le club de la Principauté parviendra-t-il enfin à relancer l’intérêt de cette bonne vielle Ligue 1 ?
Le recrutement du PSG a certes marqué un ralentissement cet été à cause du fairplay financier mais le club a néanmoins pu recruter deux joueurs : le premier fût David Luiz venu combler la fin de contrat d’Alex parti au Milan, le seconde est Serge Aurier venu concurrencer Van der Wiel au poste de latéral droit. Deux belles recrues qui ne feront pas forcément du Paris Saint-Germain une plus grande équipe mais elle l’était déjà depuis deux saisons. Pas de quoi douter donc pour le double champion de France qui débutera sa saison ce vendredi soir à Reims, les recrues seront là même si elles ne devraient pas débuter en ce début de saison et après le Mondial Brésilien. L’occasion pour certains jeunes de montrer ce qu’ils savent faire à l’image de Bahebeck étincelant lors de la préparation qui pourrait bien rester au club cette saison. Le PSG possède de bons jeunes avec Rabiot, Ongenda et donc Bahebeck, une nouvelle politique peut-être pour le club qui sera à présent dans l’obligation de respecter le fairplay financier.
Quoi qu’il en soit le PSG n’a perdu réellement qu’Alex qui sera remplacé par David Luiz titulaire en Seleçao, logiquement donc le club vise un nouveau titre et même une plus grande épopée au niveau Européen.
Décevant pour Monaco
C’est décevant en effet de voir l’AS Monaco céder James Rodriguez après seulement une saison passée au club, on pensait que l’ASLM voulait concurrencer le PSG pour le titre mais avec cette perte et surtout aucunes arrivées importante pour l’heure c’est un Monaco affaibli qui débutera cette saison. Le mercato n’est bien sûr pas terminer mais il paraitrait que le club n’a pas l’intention de faire de gros coups malgré la vente de James Rodriguez contre plus de 80 millions d’euros, il est donc peu probable que Monaco viennent titiller un PSG au niveau de la saison dernière, à moins que l’ASM et son nouvel entraîneur ne fasse des miracles.
Un championnat à deux vitesses
Toujours oui, car on voit mal le LOSC, l’OL et même l’OM venir disputer les deux premières places aux deux riches Parisiens et Monégasques. L’OM semble une nouvelle fois le mieux pour cela mais avec Marseille on peut s’attendre au meilleur comme au pire, il faudra regarder le LOSC qui jouera peut-être la Ligue des Champions et qui au cas contraire pourrait perdre certains joueurs tel que Kalou. Sans oublier l’Olympique Lyonnais et sa nouvelle politique basée sur la formation, le club Rhodanien n’a perdu aucuns joueurs pour l’heure et donc peut prétendre au moins a aussi bien que la saison passée sachant que ces jeunes ont une saison de plus d’expérience et qu’ils se connaissent par cœur, attention donc à l’OL cette saison !
Le ventre mou !
L’AS Saint-Etienne va-t-il enfin retrouver l’Europe au terme de cette saison ? Le club poursuit sa construction mais on ne peut pas dire qu’il fasse des efforts au niveau du mercato, pas d’arrivées qui fasse réellement progresser le club et même des départs à l’image de Brandao souvent décrier mais
souvent buteur néanmoins. Le Stade Rennais aussi se construit mais cela fait 40 ans que cela dur, des défaites en finales de coupes, des désillusions énorme saisons après saisons, le club Breton compte bien sur ses quelques neuf recrues pour enfin s’installer dans le haut de tableau mais encore faut-t-il le faire.
Avec Sagnol à Bordeaux et Makélélé à Bastia on a enfin deux nouveaux coach, des coachs qui pourraient bien se serrer cette saison car les ambitions sont communes pour ces deux clubs soit viser une place dans le top dix voire une petite incursion pour les places Européennes en fin de saison.
On regardera le FC Lorient sans son coach, Christian Gourcuff, parti après des divergences avec le président du club Morbihannais, l’OGC Nice de Claude Puel, ou encore le Stade de Reims.
D’autres devraient de nouveau luter pour se maintenir, le cas pour Nantes priver de recrutement, l’En Avant devrait également se battre pour le maintien et l’on sait que la deuxième saison est souvent la plus compliquée a gérée. Si Lens est bien en Ligue 1 il parait que ce sera pour jouer le maintien car le club n’aura pas les moyens du PSG ou de l’ASM, enfin le retour du FC Metz fait plaisir pour cette saison de Ligue 1 qui s’annonce passionnante.
A.B