Étonnants Parisiens !
Ligue des Champions l Ligue Europa l Palmarès |
Étonnants Parisiens !
|
publier le 30 septembre 2014 |
Alors qu’ils étaient un peu à la rue depuis le début de saison les Parisiens ont offert une grande prestation face au FC Barcelone avec un collectif retrouvé. Une victoire logique et méritée qui permet au PSG de se positionner leader de son groupe devant Barcelone après le match nul entre l’APOEL et l’Ajax (1-1).
Le vrai pari c’est peut-être Laurent Blanc qui l’a gagné, lui qui était sus pression, lui qui apparemment n’avait plus le pouvoir sur ses joueurs, lui que l’on disait déjà menacer en cas de défaite ce soir. C’est lui, Laurent Blanc, qui ce soir à remporter face à Luiz Enrique la bataille tactique, Blanc avait choisis de réinstaller ce fameux milieu à trois : Motta, Verratti, Matuidi avec Pastore dans l’axe en soutien de Cavani seul en pointe alors que Lucas se trouvait à droite, personne à gauche oui dans les faits même si Matuidi tenait le poste de tramps en temps alors que Cavani également faisait quelques efforts défensifs de ce côté. La bataille tactique gagner le PSG pouvait faire place au réalisme : coup-franc de Lucas, David Luiz est à la réception et enchaîne contrôle-frappe en pivotant (1-0, 10’). Dans la foulée Messi répondait après un une-deux avec Iniseta en une touche, superbe et efficace pour l’Argentin (1-1, 12’). Réalisme toujours et toujours sur coup de pied arrêté : un corner cette fois frappé par Motta de la gauche et repris par… Marco Verrati de la tête au second poteau (2-1, 26’), premier but pour l’Italien sous le maillot du PSG, il était temps mais il a bien choisis son moment !
En seconde période Matuidi fera le break sur un centre de Van der Wiel alors que Cavani bien présent au point de penalty semblai trop court (3-1, 54’). Mais joie de courte durée une fois encore : un centre d’Alvès que Neymar récupèrera sur la gauche, un contrôle puis une frappe au millimètre qui franchira la ligne de but après avoir taper le poteau intérieur de Surigu (3-2, 56’). Le Barça est toujours là donc et les Parisiens devront serrer les dents durant une demi-heure. Une attaque-défense va donc se mettre en place et Pastore aura l’occasion de breaker de nouveau mais Ter Stegen répondra enfin présent côté Catalan (60’), le sauvetage ensuite de Marquinhos suivit d’un cri de rage impressionnant sur Lucas qui avait laissé filer son vis à vis (82’), le jeune Munir touchera à son tour le poteau d’une frappe des 25 mètres (85’) mais les Parisiens ont bien pris trois points face au Barcelonais qui pourtant n’avaient encaisser aucun but depuis le début de saison.
Le retour attendu !
Le Paris-Saint-Germain est de retour ! Il était temps car cela commençait à faire long même si on ne compte à l’heure actuelle aucune défaite cette saison côté PSG. Mais on voyait un PSG pas réaliste du tout aussi bien offensivement que défensivement, tout le contraire de ce soir ou avec cinq frappes cadrer marquait trois buts, en première période deux frappes cadrées pour deux buts, défensivement pareil avec un David Luiz retrouver et de très haut niveau, Marquinhos lui confirme qu’il est au top niveau et qu’il pourra à l’avenir être le patron de cette défense. Une défense retrouvée, un milieu de nouveau dominateur et maitrisant, une attaque efficace, le PSG est bien de retour et cela sans Ibrahimovic, Silva ou encore Lavezzi qui sont trois joueurs titulaires et important pour l’équipe. On qu’inquiétait pour ce PSG il en est rien, on qu’inquiétait pour Laurent Blanc il en est rien là encore, le Paris-Saint-Germain est bien de retour au haut niveau et on pourra bien compter sur lui pour défendre les couleurs de la France au niveau Européen.
A.B